1-Responsabilités 

La fonction d'hygiéniste est d'une manière générale une fonction de contrôle et de suivi absolument importante et primordiale dans le fonctionnement pratique d'un hôtel du point de vue application des règles d'hygiène à tous les niveaux et plus particulièrement au niveau de la restauration. En pratique il est essentiel de mettre en place un système HACCP(Analyse des dangers et maîtrise des points critiques)qui couvre les plans suivants: 

2-Champs d'action 

1-Plan de surveillance des matières premières. 

2-Plan de surveillance des températures. 

3-Plan de surveillance de la rotation des stocks. 

4-Plan de l'hygiène des surfaces. 

5-Plan de l'hygiène du personnel et de la formation. 

6-Cahier des charges fournisseurs. 

7-Plan de lutte contre les nuisibles en collaboration avec une société agrée par le Ministère de la Santé Publique. 

8-Actions correctives. 

9-Suivis des rapports sanitaires des autorités. 

10-Contrôle des dossiers médicaux. Ce système repose sur la prévision des dangers biologiques, chimiques et physiques plutôt que sur l'inspection des produits finis. Donc, le rôle principal de l'hygiène est de veiller à ce que le plan HCCP est appliqué de façon à maîtriser les points critiques et assurer ainsi une amélioration hygiénique au sein de l'établissement. 

3-Les principaux points hygiène, de sécurité, d'organisation, à vérifier par notre hygiéniste. 

  • surveille en permanence tous les locaux de l'établissement afin de déceler toute anomalie concernant l'hygiène. 
  • Visite régulièrement de toutes les cuisines et ateliers de préparations de nourriture et intervient auprès des concernés à chaque fois qu'il y a irrégularité constatée. 
  • Attire l'attention des chefs de départements sur la propreté des équipements, des locaux, du matériel utilisé ainsi que la propreté des employés et de leurs uniformes. 
  • Inspecte les chambres froides et contrôle les températures de conservation et intervient d'urgence lorsqu'il y a anomalie. 
  • Assiste à la livraison des marchandises alimentaires commandées et peut accepter ou refuser sa réception en fonction des normes d'hygiène exigées en collaboration avec l'hygiéniste de l'hôtel ou un responsable. 
  • Inspecte les locaux poubelles et signale tout disfonctionnement de climatisation ou autres problèmes ayant trait à l'hygiène et la propreté. 
  • Contrôle la mise en place des buffets et toutes les variétés de nourriture préparées pour être servies à la clientèle et intervient immédiatement auprès du chef de cuisine lorsqu'il y a le moindre doute concernant l'hygiène et la santé. 
  • Contrôle la pâtisserie, légume rie, boucherie, poissonnerie et tout autre local de travail ou de stockage de nourriture et avise les concernés en cas de manquement aux règles d'hygiène établies. 
  • Contrôle le chlore et le PH de la piscine et agit en conséquence. 
  • Applique strictement le plan HACCP et reporte toute défaillance à la direction générale.
  •  Établir un programme de nettoyage et de désinfection. .
  • Organise des réunions de formation au personnel relevant du département de la restauration. .
  • Coordine avec le service du personnel de chaque unité les analyses médicales annuelles et plus particulièrement celles exigées pour les employés de la restauration. .
  • Coordine avec la direction générale, pour effectuer des audites des fournisseurs de l'établissement. .
  • Exécute les actions correctives en cas d'anomalie quelconque en appliquant la procédure HACCP.

 

4-Durée du contrat.

 Le présent contrat est établi pour durée de deux années calendaires du ../../ au ../../.. le présent contrat est renouvelable par tacite reconduction sauf préavis donné par lettre recommandée à l'initiative de "l'hôtel....."ou Univers Hygiène au moins 03 mois même avant sa date d'expiration.

5-Nombres d'inspection.

4 heures par mois

6-Formation en matière d'hygiène et sécurité alimentaire de toute la chaîne de la restauration.                   

4 fois par mois.

7-Un PV bien détaillé sur l'état d'hygiène de l'hôtel.

8-Montant mensuel.