IMPORTANCE DES BLATTES EN SANTÉ PUBLIQUE  

 

 

 

Les blattes sont des insectes omnivores, qui utilisent leurs pièces buccales masticatrices pour se nourrir d’une grande variété d’aliments,

On les trouve partout ou l’homme confectionne ou emmagasine de la nourriture pour lui ou des animaux et elles sont des agents de contamination, à moins que la nourriture ne soit correctement protégée.

Bien qu’elles préfèrent les sources de nourritures féculentes ou sucrées, elles sont susceptibles d’essayer de se nourrir de presque n’importe quelle substance si des liments plus tentants ne sont pas disponibles, le sucre, les bonbons, le chocolat, la viande,  formage, le lait et le pain sont les aliments typiques que les blattes préfèrent. Cependant il n’y a presque aucun produit de consommation humaine qui ne soit pas soumis à une contamination de leur part, en réalité, elles se nourrissent volontiers de reliures de livres, d’insectes, de sang, d’excréments et de toutes sortes de détritus animaux ou végétaux..

Le trait le plus répugnant et potentiellement  dangereux du comportement des blattes est peut être leur habitude de régurgiter une partie de leur nourriture partiellement digérée, et souvent déposer des excrément pendant qu’elles mangent, elles produisent également des décrétions qu donne une odeur persistante et caractéristique aux endroits qu’elles visitent comme les blattes domestiques sont actives surtout la nuit, beaucoup de gens ignorent jusqu’à quel point elles contaminent la nourriture, laissent des odeurs nauséabondes et déplaisantes, sont potentiellement importante pour la santé humaine.

On a découvert que les blattes étaient naturellement contaminées par 40 espèces différente de bactéries pathogènes pour les vertébrés et pouvaient être contaminées expérimentalement par de nombreuses autre espèces pathogène .

Comme exemple de maladies humaine causées par des bactéries pathogènes qui infectent naturellement les blattes, on peut citer: mycobacterium leprae et la lèpre ; pasteurella pestis et la peste bubonique ;shigella alkalescens et la dysenterie ;   shigella  para- dysenteriae et la diarrhé infantile ;pseudomonas aeriginosa et les infection des appareils urinaire ;staphylococcus  aureus et les furoncles et abcès ;staphylococcus spp.

L’importance médicale des blattes est très probablement  plus grande qu’en ne le pense en général. On a montré qu’elles hébergeaient des bactéries pathogènes, qu’elles servaient d’hôte intermédiaire à des helminthes pathogènes, et qu’elles transportaient des œufs d’helminthes, des virus, des protozoaires, et des champions qui attaquent l’homme et les autres vertébrés.  

 Leur habitude de se nourrir à la fois de fèces et de nourriture humaines est un exemple du danger potentiel qu’elles constituent pour la santé de l’homme. L’importance de ce point devient claire lorsque l’on se rend compte que les blattes se déplacent librement d’un bâtiment à l’autre, ou d’un égout ou de WC aux lieux d’habitation et que l’ordre selon lequel s’opèrent ces déplacement est indépendant des perceptions humaines ou des considérations de santé publique.

LES ESPÈCES DES BLATTES DOMICILIAIRES

BLATELLA GERMANICA

Description

La blatte germanique est l’une des blattes les plus petites et mesure de 10 a 15 mm de long.

Les mâles ont une couleur brun-jaunâtre clair, alors que les femelles sont légèrement plus foncées. Les nymphes sont généralement noires avec une bande claire au sommet du milieu de la face dorsale

biologie et cycle vital :

Les adultes mâles et femelles de la blatte germanique atteignent leur maturité approximativement en même temps, et ils s’accouplent généralement au cours des 7 a 10 premiers jours de la vie adultes. Les mâles s’accouplent très souvent mais les femelles ne le font habituellement qu’une seule fois une oothèque apparaît sur la femelle au bout de quelques jours selon la température et est d’ordinaire complètement formé en 24 a 48 heures.

Écologie

Les besoins écologiques de cette espèce sont la chaleur, l’humidité et la nourriture.  

Blatte orientale L. ou blatte orientale

Description : B. orientalis est de taille moyenne, de 20 à 27 mm de long son corps est uniformément de couleur brun-rougeâtre à noir, les nymphes tendant à être les plus foncées

Biologie et cycle vital 

l’accouplement se produit généralement dans les 4 à 9 jours. Une oothèque sera produite 8 à 10 jours plus tard. Un jour ou deux après sa finition, elle sera déposée par la femelle, et souvent laissée dans un endroit protégé où il y a de la nourriture. Les femelles produisent en moyenne huit capsules contenant chacune généralement 16 oeufs.

Blatte américaine

description :

C’est une blatte de grande taille les adultes mesurent environ 35 à 40 mm de long. Les mâles et les femelles ont à peu près la même taille.

Biologie et cycle vital

l'accouplement a lieu après une période de 7jours pendant laquelle la femelle est réfractaire mais on sais que la parthénogenèse a lieu dans cette espèce. Une oothèque est produite tout les 4 à 10 jours. Un seul repas peut être suffisant pour la production de plusieurs oothèque . Une femelle peut déposer 10 à 90 oothèques

Écologie

La blatte américaine préfère les environnements chauds et humides comme son origine peut le laisser supposer.

Les pattes, munies de multiples petits crochets, permettent à la blatte de courir, grimper.

 Habitat
Elle vit dans les endroits chauds. Elle peut donc survivre difficilement en hiver.
On les rencontre facilement dans les boulangeries, les restaurants , les usines
alimentaires et dans les hôpitaux. On peut les trouver dans le monde entier
à l’exception des régions polaires.

Nourriture
La blatte teste et mange toutes les choses qu’elle rencontre en chemin. Elle peut prendre la nourriture en léchant ou en mâchant. Ses fortes mandibules lui permettent de piquer dans les substances dures. Une fois avalée, la nourriture est broyée dans le gésier (partie renforcée de l’estomac). La blatte se nourrit principalement de matières végétales mais aussi de créatures mortes.

Lorsqu'elle mange, la blatte rejette différentes excrétions. Elle contribue ainsi à disséminer des maladies.

Reproduction
La femelle produit des substances chimiques appelées phéromones pour attirer les mâles. Avant que les partenaires s’accouplent de longs contactes avec les antennes ont lieu. Les ovules sont disposées en deux rangées pour former un paquet à l’intérieur de la poche génitale femelle. Une fois fécondés par le mâle les oeufs sont expulsés sur le sol et sont entourés d’une petite capsule appelée oothèque. La femelle pond 50 oeufs par oothèque. Certaines espèces portent l’oothèque à l’extrémité de l’abdomen jusqu’à l’éclosion.D’autres n’expulsent pas du tout les oeufs, cela leurs permettent de se développer à l’intérieur du corps; ce sont de jeunes blattes qui sortent directement de la femelle.

Une jeune blatte passe du blanc au brun foncé en quelques heures

Ennemis et armes de défense
La blatte échappe à ses ennemis par la course et sent les dangers grâce à des soies spéciales qui détectent les vibrations dans le sol.

Classement
Classe: les insectes
Ordre: les dyctoptères
Famille: les
blattidés

La lutte contre les blattes.

Prévention et lutte.

La prévention est peut être la clef de la lutte contre les blattes. Cela signifie qu’il convient de prendre des mesures pour : a) réduire au minimum la pénétration des blattes dans les bâtiments et                                          

 b) repousser les infestations en encourageant la propreté.

 Un moyen important de pénétration des blattes dans les locaux est constituée par des récipients pour la nourriture ou pour la ligne sale, les bagages ou tout autre emballage de ce genre.

Les caisses de boissons non alcoolisées, les boîtes à œufs, les sacs de pommes de terre ou d’oignon 

Et les sacs de ligne sale ou les bagages contenant du ligne sale en sont des exemples communs.

Tous les paquets de ce genre doivent être inspectés attentivement avant d’être introduits dans un bâtiment.

Si l’on veut prévenir,  ou même lutter de façon satisfaisante contre les infestations de blattes, il convient de rendre défavorables à leur développement les conditions régnant à l’intérieur des locaux.

Ceci implique l’élimination des zones de refuge (par exemple les plinthes décollées et les vides sous le meuble), de garder secs les rez-de-chaussée et sous-sols et les mettre hors d’atteindre la nourriture et l’eau.

La nourriture doit être gardée dans des récipients fermés ou des réfrigérateurs, et il faut tenir propres tous les endroits de façon à ce qu’aucune particule de nourriture ou aucun débris organique ne reste exposé.

Il faut contrôler attentivement les sources d’eau pour en réduire la disponibilité pour des populations de nuisibles.

On ne saurait trop insister sur l’importance de la propreté, de la réduction draconienne des refuges à blattes.

Lutte Chimique 

Nos produits comprennent un CE (concentre émulsionnable), une PM  (poudre mouillable) des micro capsules.

Ils sont très stables sur de nombreux supports comme le bois, le verre, les métaux et sur des supports très alcalins ou poreux comme le ciment.

Ils sont très toxiques sur des animaux à sang froid, par contre ne sont pratiquement pas sur les animaux à sang chaud, donc ils présentent une grande sécurité d’emploi pour l’être humain, même cas pour les bébés ou les nourrissons, cette sécurité est renforcée par le fait que nos produits sont très faiblement concentrés en matières actives.

L’action sur les cafards, insectes etc. .Intervient à la fois par contact et par ingestion.    

Les Goliath Gel